Avant de donner le programme de la prochaine répétition, je ferai dorénavant un petit point sur ce qui a été vu lors de la dernière répétition, afin que les absents sachent ce qu’ils ont à rattraper. Essayez de faire au mieux pour travailler chez vous : le programme de l’année est ambitieux, donc il ne va pas falloir mollir, mais je ne veux pas non plus que quiconque se retrouve en difficulté. Donc à la fois, utilisez les ressources à votre disposition, mais aussi dites-moi s’il y a quelque chose qui vous pose problème, le but est qu’on arrive tous ensemble au meilleur de ce qu’on peut produire.
Hier soir, j’ai refait le pitch du spectacle. Pour ceux qui l’ont manqué, je prépare un tableau récapitulatif qui sera prêt au plus tard après les vacances. Je reparlerai du concept du spectacle une fois que tout le monde en aura pris connaissance, s’il vous reste des questions. Mais pas de panique quant à l’ambition du spectacle, je sais que vous en êtes capables, la mise en scène n’ira plus au-delà de ce qu’on fait d’habitude en terme de déplacements et mouvements, et on ne commencera jamais la mise en scène avant d’avoir acquis le niveau musical suffisant sur chaque morceau.
Sur First Snow, les hommes ont travaillé en autonomie de la levée de 35 à la fin. Les voix sont encore fragiles, et il manquait la moitié des pupitres en T2, B1 et B2, donc avec les renforts, j’ai bon espoir que cette fragilité soit rapidement levée. Même brouillon, ce passage ressemble à ce qu’il doit donner à la fin, donc à consolider simplement, puis à équilibrer dans un second temps. Les femmes, quant à elles, ont expérimenté l’écriture spéciale de ce morceau, construit principalement autour de deux gammes : une pour les S, une pour les A, qui s’entremêlent les unes aux autres, nous avons déchiffré les notes de la levée de 34 à la fin (mais ce ne sont pas les notes qui sont compliquées, vous l’aurez compris). Vous, Mesdames, je vous conseille d’aller écouter la vidéo présente dans l’onglet Photos/Vidéos, et d’essayer de suivre votre voix avec la partition pour commencer à prendre des repères auditifs. Marquez également vos temps pour savoir où vous en êtes dans la mesure. Si vous savez battre une mesure, entraînez-vous avec la battue, ça vous aidera à vous caler sur mon geste, sachant que je ne pourrai pas donner tous les départs, hormis les plus importants. C’est un morceau défi, donc tous, ne soyez pas affolés si on patine un peu lors des premiers essais, j’ai prévu un bon nombre de répétitions sur ce morceau exprès, parce que je sais qu’il sera compliqué à caler en rythme. Mais une fois en place, c’est une merveille : un plaid, un chocolat chaud, la neige qui tombe, on y est !
Sur Feels like summer, nous avons vu A1 et A2. Ça tâtonne encore un peu, mais dans l’ensemble, les voix ont été comprises, donc arrivez en ayant déchiffré un minimum vos voix, les absents. C’est un morceau “feel good” qui ne devrait pas poser de difficultés majeures.
Sur Ah, les crocodiles, nous avons vu tout le refrain, à 8 voix. Là aussi, aucune difficulté. Les fichiers de travail sont en ligne, et je suis en train de repiquer toutes les partitions des comptines sur Musescore afin de préparer tous les fichiers au plus vite. Sinon, avec un petit clavier, si vous lisez la musique, ça se déchiffre très vite.
Nous avons enfin revu Chili con carne, mais avec un déficit de S et Me terrible, donc pas facile de se rendre compte de son état. Je dirais néanmoins qu’il a de bons restes. Nous le reverrons en détail lors d’une prochaine répétition.
Et maintenant, le programme :
19h45 : arrivée et mise en place des chaises
20h-20h20 : échauffement
20h20-21h : First Snow (je continue le travail de déchiffrage en pupitres, les hommes révision et consolidation de 35 à la fin, et si possible, apprentissage du reste de votre partie / les femmes, révision de 34 à la fin, puis les A2 partent travailler en autonomie la partie où elles sont avec les hommes, je garde les trois autres pupitres pour travailler la petite modulation, de 19 à 34).
21h-21h30 : Feels like summer (révision de A1 et A2, on complète avec l’intro et B1)
21h30-21h45 : Ah les crocodiles (révision du refrain, déchiffrage du couplet)
21h45-22h : Spiritual of view (révision des percus corporelles et filage en essayant de conserver la justesse).
Je ne reprends pas Chili con carne cette séance-ci, à cause des vacances qui vont occasionner de nouveau un certain nombre d’absences. Je le réserve pour la rentrée ou juste après, quand on aura fini les Crocos. Révisez-le un peu pendant vos vacances, ça ne fera pas de mal.
Pas de devoirs de vacances finalement cette fois-ci : je garde Muusika pour Noël ou février. Révisez simplement tout ce que vous pouvez réviser. Si le cœur (chœur ?) vous en dit, prenez de l’avance sur les morceaux en cours, mais pas de nouveau morceau pour ces vacances, le temps que tout le monde prenne le bus des 10 ans. Bonne semaine et ne m’en veuillez pas pour la tartine ci-dessus 😉 !