Hier soir, il y a eu des défections de dernière minute, nous n’étions donc qu’une petite vingtaine (mais les meilleurs 😉 !), avec des déséquilibres entre les pupitres. Malgré cela, nous avons avancé comme prévu sur le programme, à l’exception de First Snow, qui aurait été trop fragile, vu le nombre de sopranos présentes, notamment.
Nous avons révisé les 3 mesures (78-80) de Chili con carne : les musiciens de la bande, chantez-ce passage par intervalles, pas par mélodie, sinon ça foire. Sur la modulation, tout le monde prend un demi-ton, vers le haut ou vers le bas : penser un grand demi-ton vers le haut, un demi-ton serré vers le bas. Une fois que les accords de 79 sont justes, la transition vers Chili (mes. 80) se fait plutôt bien. Concentrez-vous sur ces trois mesures pour vos révisions, j’y reviendrai à chaque répétition jusqu’à ce que ça passe et que ça vous permette d’aborder la fin avec la même énergie que le début.
Nous avons travaillé en tutti sur The Luckiest, finalement. Il progresse vraiment bien. Nous avons retravaillé l’équilibre, et j’ai donné toutes les respirations sur les refrains (je les redonnerai encore jusqu’au 1er mai, après quoi, je considérerai que vous avez tous eu les consignes). Il reste du flou mesures 46 et 54 : là aussi, travaillez en fractionné et concentrez vos révisions sur ces deux mesures. Une fois ces deux transitions en place, je pense que la page 7 ne posera plus autant problème.
Sur les comptines, nous avons revu Daphénéo pour la justesse : c’était beaucoup mieux à la fin (mais avec la moitié de l’effectif, donc je le reprendrai régulièrement jusqu’à ce que tout le monde l’ait correctement). Nous avons révisé La Baleine : maintenant, ce sont les mouvements qui créent des hésitations dans les transitions, nous le referons de temps en temps pour les éviter. Et nous avons terminé par la Comptine de l’alouette : bon équilibre à 20, dont une majorité d’altos, donc à revoir à 40 avec des pupitres plus égaux, mais il est su, c’est bien.
Enfin, nous avons révisé In this heart, avec les signes, les nuances et le phrasé. On peut encore mettre plus d’intention dans les signes pour certains (notamment dans le regard, allez chercher quelqu’un du chœur pour vous entraîner, sinon ce sera compliqué avec quelqu’un du public), mais ça progresse bien. Il sera très joli.
Cette semaine :
19h45 : arrivée et installation (merci de venir aussi nombreux qu’indiqué dans le sondage, sinon, on va être court sur les effectifs, déjà qu’il indiquait deux personnes de moins que le 17)
20h-20h20 : échauffement + Chili con carne (mes. 78-80)
20h20-20h50 : The Luckiest (je garde tout le monde, on continue le travail d’hier soir)
20h50-21h30 : Six comptines (Daphénéo, L’alouette, Ah les crocodiles)
21h30-22h : révisions selon le temps restant réellement (In this heart, Muusika, Spiritual of view)
NB : REPETITION le 1er MAI, de 10h (arrivée à 9h30) à 18h !