Hier soir, nous avons fini le déchiffrage de First Snow : commence le plus gros du travail, à savoir le calage pour les femmes, et l’équilibrage pour les hommes. Mesdames, entraînez-vous vraiment sur une battue à 4 temps : c’est un morceau lent, on ne peut pas battre des croches rapides, le style du morceau s’en ressentirait, de plus il m’est impossible de diriger les hommes en 8/8. Messieurs, essayez de parvenir au par cœur le plus vite possible, c’est le secret d’une meilleure écoute. Encore une fois, soyez patients : c’est un morceau de pratique et de répétition, il n’y a que comme ça que vous arriverez à sentir la pulsation et à rester ensemble. Pour ma part, j’ai confiance : comme je l’ai dit hier, vous avez saisi l’atmosphère du morceau, et individuellement, dans vos voix, vous avez bien conscience du rythme, c’est uniquement dans la mise en commun que les décalages surviennent. Vous allez me dire, c’est bien là le problème, je vous réponds que pour moi, le problème serait d’abord que chaque voix soit à la masse, ce qui n’est pas le cas, alors accrochez-vous, on va y arriver !
Sur Feels like summer, nous avons finalement déchiffré C ET B3 (moins les accords de fin). Je prévois encore deux séances de musique sur ce chant, ensuite il passera en mise en scène, donc apprenez les morceaux qui vous manquent, les absents, merci !
Sur Duerme negrito, nous avons vu le refrain et la percu corporelle (uniquement réalisée par les ATB). La partition sur le site n’est pas la bonne pour les sopranos, je vais vous rajouter celle que j’ai refaite sur Musescore avec le bon rythme. Par contre, je n’ai pas pu y faire figurer la percu (bug de ma version gratuite de Musescore).
Enfin, nous avons revu Allez mon voisin. Les basses, révisez vos notes dans la lenteur. Le rythme est là, mais vos notes sont quand même importantes pour l’assise harmonique. Ensuite, nous avons vu rapidement la transition entre Allez mon voisin (en double chœur comme d’habitude) vers First Snow. Vous aurez un récapitulatif écrit de toutes les mises en scène à l’issue du samedi 25, quand vous aurez pu vous plonger pleinement dans cet exercice. Le document sera évolutif, mais ça vous donnera les grandes lignes, la commission mise en scène et moi le mettrons à jour au fur et à mesure.
Et pour cette semaine :
19h45 : arrivée
20h-20h20 : échauffement
20h20-21h : First Snow (je garde les femmes, les hommes en autonomie encore cette séance, désolée… la prochaine fois, ce sera votre tour 😉 ; l’objectif est d’arriver à avoir deux chœurs calés rythmiquement chacun de leur côté, dans un premier temps, on fera une petite mise en commun à la fin)
21h-21h30 : Feels like summer (on déchiffre l’accord de fin, on revoit la transition entre B2 et C, puis filages et équilibrage, en pupitres puis mélangés, avant-dernière séance “musique” sur ce morceau, normalement)
21h30-22h : Duerme negrito (en prévision du samedi de mise en scène, je donne un coup de collier sur ce chant, afin qu’on puisse l’exploiter dans sa totalité, même s’il n’est pas fini dans les détails)
RAPPEL pour les absents : nous chantons le dimanche 17 décembre sur le marché de Noël de Villeurbanne, je prévois une demi-heure de programme, à chanter éventuellement deux fois. Nous ferons les révisions samedi matin, ainsi que les 3 répétitions suivantes, à la place de la mise en scène. Nous reverrons toutes les mises en scène déjà vues lors de la dernière répétition avant les vacances de Noël, le 20 décembre.