Programme du 19/02/2025

Programme du 19/02/2025

Retour sur la répétition d’hier :

Drones : gros travail sur les voyelles du départ, et sur les motifs en imitation, pour conserver la justesse. On est parvenus à une prise correcte, mais je dois redonner des notes au piano pour que ça tienne, donc à consolider. Il faudra aussi faire un travail sur l’unisson au sein des pupitres pour que le son de chaque pupitre soit homogène : pour le moment, il y a trop de micro décalages de justesse entre les voix, pas sur toutes les notes, mais sur certains accords, ça frotte alors que ça ne devrait pas ;-). Mais le global est franchement mieux que la semaine dernière, même si on a dû faire 5 prises pour y parvenir. Écoutez celui-ci en priorité, pour repérer les endroits où il vous faudra être vigilants. Une fois que la justesse sera en place, il sera plus facile de caler les nuances, votre cerveau sera moins occupé à rester attentifs à chaque note.

Spiritual of view : on a revu l’attaque, c’était mieux pour la prise de notes. En revanche, faites attention à certaines notes mal placées (qui sonnent faux), et ne relâchez jamais le timbre : ça nous fait chuter d’un coup alors que vous avez tout le début globalement juste. Sur la partie rythmique, plus l’accord du bourdon est stable, mieux c’est, mais il faudra qu’on retravaille les unissons chez les autres, pour être bien justes, et surtout bien ensemble (vous écouterez, il y a des micro décalages rythmiques). Un jour, peut-être, j’aurai “FéliSSi mé iolé” (et pas “félitchi”). Le “Céla” n’est toujours pas en place rythmiquement, et les “wédengo céla” en boucle on tendance à partir légèrement trop tard également, je ferai une séance spéciale rythme pour recaler tout ça. Mais globalement, avec ce tempo plus lent et le relief que vous arrivez maintenant à mettre, on est à deux doigts d’une excellente version.

Oj Dodole : il suit son chemin, le son s’améliore, les paroles aussi, il y a deux passages où la justesse peut être fragile, c’est quand on revient piano puis crescendo (le piano est détimbré, donc ça baisse). On accélère, ce sera à gérer. Et sur les percussions, ça s’améliore (ça pourrait être plus ensemble, ça viendra), mais je n’entends pas les snap sur l’audio, il faut vraiment que toutes les femmes les fassent pour que ça fasse l’effet voulu (et on en a oublié, deux boucles avant le canon de percus, ça devrait repartir, normalement).

Feels like summer : justesse fragile, on a du mal à revenir en Do Majeur à chaque fois. Et la transition vers la modulation était pourrie sur l’enregistrement :-D. La fin est également un peu cafouillis, quoique moins que d’autres fois. En revanche, on comprend bien les textes, et les contretemps sur les refrains sont plus en place (même si je dois encore vous freiner). Donc à préciser et consolider, mais il est aussi en très bonne voie.

Muusika : gros travail sur la justesse également, prêtez attention, les S et T, à votre La (olema pour les S, seerases pour les T) qui doit être une vraie tierce, il a tendance à en manquer un peu. Nous avons aussi travaillé le phrasé du texte (distinction entre les différents mots, accents toniques), je le poursuivrai, et le tempo à la croche (pour la première fois, j’ai eu un vrai croche = croche chez les hommes, et non une croche variable selon la décomposition de la mesure). Sur le Silmavees, le crescendo et decrescendo pourraient être encore plus progressifs, il y a encore des paliers où vous sautez d’une nuance à une autre. Mais sans comparaison avec la dernière fois pour la qualité d’écoute, je titille : comme ce sera le premier morceau du CD, j’aimerais bien qu’il soit parfait.

19h45 : arrivée et installation

20h-20h20 : échauffement

20h20-22h : selon les effectifs, travail de détails sur les morceaux du CD et enregistrements. Dès que j’ai suffisamment de monde, je reprends les morceaux “d’envergure” (First Snow, The Luckiest, Indodana), mais à 25 choristes par répétition, c’est compliqué. Je sais que c’est février, moi pourri s’il en est pour les chorales, mais faites le maximum pour venir régulièrement : on a encore pas mal de boulot sur ces chants-là aussi, et comme ils sont longs, ça prend aussi du temps. Merci ! Bonne écoute et bonne semaine !