Bilan de la répétition d’hier : j’ai ajouté le déchiffrage de Brousse, Brousse. Hyper simple. Nous ne suivrons pas la partition pour la structure, nous l’inventerons selon la mise en scène, mais rien de bien sorcier. Je le revois une fois pour les absents. Ceux qui cumuleront deux absences, rendez-vous sur le site pour l’apprendre.
Muusika : nous avons fait un premier balayage de l’ensemble. Pareil, hyper simple. Vous avez la semaine pour le (re)voir, il se déchiffre à vue, même pour un non-musicien et c’est une vraie resuçée d’Ohtul, donc je compte sur vous pour qu’on n’ait pas à y passer plus de deux répétitions supplémentaires. Une pour finir le déchiffrage, une pour travailler l’équilibre.
The Luckiest : début du déchiffrage, du début à mes. 16. Déchiffrage compliqué pour tout le monde. Rassurez-vous, c’est normal : c’est mon deuxième morceau “de fond”, il nous tiendra lui aussi toute la fin de l’année. Mais j’aimerais bien qu’on puisse avoir les grandes lignes d’ici mars, donc n’hésitez pas à prendre de l’avance sur les passages que j’annonce en déchiffrage d’une semaine sur l’autre. Je sais que tout le monde n’aura pas le temps, mais ne perdez pas de vue qu’on s’entraîne les uns les autres, donc il suffit qu’il y en ait un ou deux qui soient à l’aise avec leur partie en arrivant pour que tout le pupitre se raccroche à eux et avance plus vite. N’hésitez pas à aller écouter la version de Voces8, pour vous imprégner de l’ambiance. Par contre, vous le constaterez, eux-mêmes ne suivent que partiellement leur propre partition : l’arrangement a été fait spécialement pour eux, mais ils le modifient quand ils le chantent, j’ai essayé de rapprocher la partition originale de leur version, mais je n’ai pas réussi à tous les endroits, donc ne vous offusquez pas des différences si vous suivez avec votre partition.
First Snow : nous avons refait des filages. Les vacances lui ont fait du bien, on a eu un filage presque calé. La justesse est moins fragile. J’ai proposé une idée si besoin d’une “béquille” pour rester juste jour du spectacle (reprendre les verres Si et Mi de Stars chez les femmes), nous la testerons ultérieurement. Continuez à bosser dans ce sens : il ne lui faut que de la répétition pour se trouver. Vous avez les notes et l’ambiance générale est là, c’est juste encore un peu le fouillis, dans les rythmes pour les femmes, dans l’équilibre pour les hommes, mais ça va se régler à force de persévérance.
Duerme negrito : nous l’avons (provisoirement) bouclé, revu les enchaînements couplets-refrains et filages. Il n’est pas parfait, loin s’en faut, mais ça suffira d’ici mars. Je referai du détail sur ce morceau quand la phase de déchiffrage sera terminée. Entretenez-le de votre côté.
Cette semaine :
19h45 : arrivée et installation
20h-20h20 : échauffement et déchiffrage de Brousse, brousse (dernière séance)
20h20-20h40 : Muusika (fin du déchiffrage et début du travail de nuances et d’équilibre)
20h40-21h20 : The Luckiest (suite du déchiffrage en pupitres, deux voix par deux voix, je garde les sopranos, objectif : révision du premier couplet, et apprentissage de la page 3, jusqu’à mes. 25)
21h20-21h40 : First Snow (filages et suite du travail de calage/équilibrage)
21h40-22h : In this heart (début du déchiffrage, allez au plus vite vers le par cœur, vous aurez besoin de libérer vos mains pour le chansigne, idéalement d’ici 3 séances)