Programme du 15/11/2023

Programme du 15/11/2023

Nos avancées d’hier soir : sur First Snow, les hommes + A2 ont retravaillé leur partie en commun. Il reste des fragilités de notes, notamment sur les mesures 28-29 (living, dead, ugly, fair), mais après un petit travail sur les accords, le son commence à devenir intéressant, dans un tempo supérieur au résultat final. Ce son se perd un peu quand on revient dans la lenteur, mais ça devrait se caler assez rapidement. Les femmes (-A2) ont travaillé de leur côté au métronome. Elles arrivent à se caler avec cette méthode. Sur une battue, c’est beaucoup plus compliqué. Lors du filage commun, aucune voix de femme n’était sur mon geste et les hommes se sont un peu perdus à partir de “you left your mother tender arms”. Néanmoins, le travail accompli reste très prometteur. Ne désespérez surtout pas, même si vous avez l’impression qu’on piétine : ce n’est pas le cas !

Sur Feels like summer, nous avons déchiffré et revu du début à la fin de B2. L’énergie et l’enthousiasme sont au rendez-vous… un peu trop parfois. Il faudra travailler les dosages, pour que les voix restent homogènes et jolies, et aussi pour que les parties lead ressortent au milieu du “troupeau de moutons” ;-). Mais on devrait y arriver sans trop de problème.

Ah les Crocodiles est monté. Là aussi, attention à bien laisser le thème ressortir, mais sinon, il jouera très bien son rôle de “pastille”. Je ferai une reprise du refrain. La mise en scène n’est pas encore fixée, nous la verrons le 25 novembre avec le metteur en scène.

Enfin, nous avons revu la modulation et la fin de “I can tell the world” et refait un point de mise en scène rapide dessus. A 43, révisez vos notes, Messieurs, les accords étaient encore flous, chez les T2 en particulier. N’oubliez pas qu’on va le chanter en se déplaçant et en jouant avec notre décor, donc chacun est responsable de ses notes, si vous en avez en trop ou qui ne sont pas dans l’accord, gardez-les pour vous ;-).

Et pour cette semaine :

19h45 : arrivée et mise en place

20h-20h20 : échauffement

20h20-21h : First Snow (je garde les femmes pour déchiffrer le début en 20 minutes, car les notes sont déjà sues ; les hommes, révisez les mesures qui vous posent problème en autonomie pendant ce temps-à et entraînez-vous à filer toute votre partie. Ensuite, on commence le calage en commun, c’est ce qui va nous prendre le plus de temps, gardez patience et confiance tout du long, vous avez le niveau pour y arriver, c’est juste une question de temps et de pratique, nous ferons des filages au métronome + battue, pour que vous preniez des repères visuels sur mon geste en même temps, le tempo final sera légèrement plus rapide que 48, je vise 54 environ).

21h-21h30 : Feels like summer (on déchiffre C et la transition depuis B2, et on finit par de l’équilibrage depuis le début)

21h30-21h45 : Duerme negrito (début du déchiffrage, le refrain : les sopranos, ne vous fiez pas au rythme inscrit sur la partition pour ce refrain, ça ne correspond à aucune version que j’aie entendue, et comme c’est une musique latino et qu’on peut se permettre de faire du “rond sur du carré”, on va l’apprendre comme je le connais, ça passe bien sur la rythmique des autres pupitres et c’est beaucoup plus intuitif, surtout si vous connaissez déjà la chanson ; pour info, la percu corporelle ne sera faite que par les ATB, et je remplace les “cuisses” par des “pieds”, le son est plus cohérent pour marquer le temps fort)

21h45-22h : Allez, mon voisin (révision des passages que vous aviez oubliés la dernière fois, pas de mise en scène particulière pendant ce chant, seulement le placement en “double chœur”, mais il enchaîne sur First Snow, nous verrons rapidement la transition pour que vous commenciez à l’imaginer ; ce morceau servira pour notre concert de Noël, c’est pour ça que je le revoie dès maintenant, même s’il ne sera pas au programme de mise en scène du 25 novembre).