Programme du 15/05/2024

Programme du 15/05/2024

Merci à tous ceux qui ont pu se joindre à nous pour cette journée de travail ! Ce fut intense, mais le résultat est là.

Nous avons révisé First Snow, avec les verres de Si et Mi, et fait deux sessions d’écoute comme dans le public, pour parvenir à une prise de conscience de tous quant à l’équilibre et au caractère à donner aux “deux chœurs” (flocons/poème). Les “flocons” doivent rester dans un caractère neutre, avec une voix “blanche” (sans vibrato, sans trop timbrer, et sans faire ressortir de notes), attention les S à doser votre volume selon votre effectif de pupitre et selon l’ensemble de l’effectif de femmes, vous ressortez plus facilement. Le poème doit être un peu plus assumé et raconté, pour être vraiment audible quand le public est entouré de flocons, mais rester dans un son chaleureux, bien ensemble, attention aux respirations, léger crescendo sur le “You” d’attaque pour conduire le reste de la phrase. Nous le referons avec des gens qui écoutent au centre, c’est très instructif pour chacun de vous.

Nous avons revu la modulation de Chili con carne : on la tient !!! Reste maintenant à la consolider pour garder l’énergie sur la fin, même si le morceau a malencontreusement baissé en cours de route, ça ne doit pas vous déstabiliser. Attention à mon effet sur le Aha final (piano subito).

Duerme negrito doit encore être consolidé, notamment les transitions refrains/couplets, pas encore très sûres. Mais le résultat à la fin de la séance de travail était très encourageant.

Feels like summer : attention à la modulation, elle est encore fragile, je la reverrai comme avec Chili, juste ce passage à petites doses à chaque fois. Pour le reste, attention à doser les “bababa” pour que le texte reste compréhensible, et nous avons travaillé comment arrêter le morceau sans direction, avec seulement un signe de la part de celui ou celle qui prendra la photo finale (Etienne G. pour le 29 juin, à voir pour les autres dates). Nous avons également revu rapidement la mise en scène.

Kiss the girl : ne pas presser, faire sonner les SAT comme une seule voix, la simplicité de l’harmonisation ne tolère pas trop les notes à côté ou les voix qui ressortent (mais vous le faites très bien quand vous êtes bien concentrés, c’est juste qu’il faudra l’être sur toute la durée du spectacle, et ça, ça peut être compliqué). Nous avons retravaillé la coda pour la caler sans direction et révisé la mise en scène, avec Blandine mais sans Jonathan. Je la reverrai en répétition avant le week-end (nos amoureux n’y participeront pas, ils seront au Maroc 🙁 …).

Drones : on a revu les rythmes et les nuances, avant de le replacer en mise en scène, pour que vous ayez conscience de quel mouvement placer sur quels mots. Je le reverrai encore une grosse fois avant le week-end.

The Luckiest : on est pas loin d’avoir les poils et les larmes aux yeux. Encore une ou deux transitions à assurer dans certaines voix, retravaillez-les chez vous et je les reverrai en répétition.

Révisions du programme : Muusika (phrasé et nuances, il est au point, restez connectés ensemble et avec moi et ça fera une super entrée en matière), Spiritual of view (pour le groove et le relief, on les a trouvés, gardez-les !), Allez, mon voisin (avec un déplacement permanent sauf sur le dernier couplet “et dans l’admiration”, ça rend bien mieux comme ça, on va en tenir compte pour la mise en scène finale).

Et mercredi 15 mai :

19h45 : arrivée et installation, accordage des verres de Si et Mi

20h-20h20 : échauffement + In this heart

20h20-20h50 : The Luckiest

20h50-21h : Feels like summer (modulation)

21h-21h15 : Chili con carne (modulation + fin + filage)

21h15-21h30 : First Snow (filage avec gens qui écoutent)

21h30-21h45 : Duerme negrito (transitions refrains-couplets)

21h45-22h : Daphénéo (justesse et diction)