Programme du 12/02/2025

Programme du 12/02/2025

Retour sur la répétition d’hier :

Drones : attaques sur Killed fausses à cause du “i” écrasé chez certains, et ensuite, passage sur le “a” de “by” trop différent en terme de placement de la voyelle, donc problème de justesse également, première entrée à doser chez les basses (le micro était trop près, mais même pour moi, vous entriez trop fort). La justesse globale souffre de deux soucis : la conduite de souffle (n’attendez pas d’être en fin de souffle pour respirer, sinon le son s’écrase) et la gestion du placement vocal (trop de poitrine chez les voix graves, mauvais placement des Ré aigus, note de passage classique entre les deux registres, chez les voix aiguës). Globalement, il y a trop de différences entre vos voyelles (individuellement, dans leur placement dans la bouche, collectivement, dans vos façons de prononcer trop multiples).
La prochaine fois qu’il sera sur la table, on le travaillera sur le souffle (sans paroles), on l’essayera mélangés, et on fera un gros travail sur les voyelles.

Oj Dodole : son principal problème, c’est l’assurance des paroles, et avec elles, le phrasé, c’est encore trop uniforme et solfégique, j’aimerais trouver plus de relief dans la façon de prononcer le texte. Et mettre les percussions corporelles bien en place et bien ensemble, pour le moment, ça fait encore fouillis.

Spiritual of view : attaque trop basse par rapport aux notes données au piano, le demi-ton de confort s’installe dès les premières mesures. On peut encore arrondir les voyelles et leur donner du relief (angliciser ou “popiser” vos voyelles, elles restent trop franchouillardes). Les nuances ne sont pas gérées de façon homogène par tout le monde, ça déséquilibre certains accords, bien me regarder pour les intentions. Corriger l’erreur de texte sur “feliSSimé yolé”, “céla” mesure 20 et levée pas en place rythmiquement, il part plus tôt que ce que vous faites. Les notes tenues ont tendance à être écourtées par certains, ça fait des trous de son. Les “labadagamba” des basses sont fragiles sur la justesse, et l’attaque de “kacékaméféla félitchita” est fausse, l’unisson n’est pas stable. Enfin, vous détimbrez à la reprise, ce qui nous fait perdre encore un peu en justesse.
On retravaillera l’attaque, les unissons et les nuances la prochaine fois.

Dwijavanthi : unisson des B pas tout à fait juste, essayer de “ne faire qu’une seule voix”, à retravailler. Bourdon du début pas assez stable : respirez avant d’être en bout de souffle, en gérant la sortie et l’entrée dans le son, on le rebossera. Dans toutes les voix, le passage du Sib au Do sur le motif qui revient tout le temps est trop fragile, on baisse uniquement là. Les différents timbres entre motifs chantés et percussions (à penser comme un instrument) sont à marquer davantage. On retravaillera les ralentis sur les “Tadiginathom”, en me regardant bien. Et les “Dirthila” des basses ne sont pas bien ensemble, dans le lent comme dans le rapide. On sent encore trop les surprises dans les transitions et les accélérations, à conforter.

Muusika : gros travail sur le texte à mener encore, c’est trop plat, on ne sent pas que vous racontez quelque chose, ça pénalise la justesse, parce que vous ne guidez pas votre souffle en conséquence. Il faut qu’on arrive à trouver une façon de prononcer commune et dirigée de la même façon, avec les mêmes intentions de nuances. Une fois qu’on aura ça, la justesse, encore un peu fragile, devrait s’équilibrer toute seule.

19h45 : arrivée et installation.

20h-20h20 : échauffement

20h20-22h : selon effectif, je pioche dans les morceaux du CD, on travaille du détail, et on s’enregistre en fin de travail.

Liste officielle du CD, dans l’ordre :

Muusika

Chili con carne

Stars

Allez, mon voisin

First Snow

Dwijavanthi

The Luckiest

Drones

Lullabye

I can tell the world

Indodana

Spiritual of view

Feels like summer

Bonus : Oj Dodole