19h45 : arrivée (à l’heure) et installation
20h-20h20 : échauffement + signes In this heart
20h20-20h50 : The Luckiest (je garde les T et B, S et A vous travaillez ensemble, on continue les révisions des transitions, mais en prenant des repères à 4 voix).
20h50-21h : First Snow (filage d’entretien, je n’aurai pas le temps de m’appesantir dessus cette fois-ci, il est en net progrès, il faut qu’on règle le tempo des hommes pour ne pas décaler les femmes, et que les femmes continuent de s’habituer à se repérer sur ma battue, ET PAS DE RESPIRATION entre lus et trous, Messieurs, vous respirez dans snow, pas avant et pas tous en même temps)
21h-22h : générale du concert : voici les points à réviser chez vous, dans la mesure du possible.
Tout par cœur, ce sera le plus gros du boulot, je pense ;-).
Muusika : travaillez le phrasé, même si vous ne comprenez pas ce que vous dites en temps réel, vous en avez une idée (cf. traduction du poème sur mon Drive), donc restez dans cet esprit suspendu, sur un fil de souffle.
Chili con carne : nous avons revu les notes des 4 dernières mesures hier soir, révisez-les et assurez-les, ainsi que l’ensemble des transitions. Et surtout, si jamais ça sonne faux, ne le signalez pas au public, faites comme si c’était un accord de jazz “normal”, on règlera les détails entre nous ensuite.
Stars : là aussi, pensez au phrasé, vous comprenez ce que vous dites alors laissez les mots conduire la phrase, non le note à note. Sur la partie forte, pensez ce que vous dites pour apporter de la légèreté et de l’immensité au son plutôt que de la force. Et sur le retour piano, attention au soutien, en particulier les A1 (si l’une d’entre vous peut avoir un verre de Ré supplémentaire, elle sera la garante de la note).
Allez mon voisin : les B1 révisez votre couplet là où le chœur 1 est seul. Et tous, pensez à chanter “créole” : joyeux et le mouvement tout dans le bassin.
Goodnight, my angel : pensez au phrasé, là aussi, vous comprenez ce que vous dites, j’adapte le tempo en fonction du sens du texte.
I can tell the world : révisez la fin à partir de mesure 43. Les hommes, travaillez votre départ, juste avant le temps, en particulier mesure 1, sinon on n’attaque pas tous ensemble. On peut également apporter plus de contraste dans les nuances, révisez-les, notamment les trucs notés sfz p cres. (une pêche et revient piano puis crescendo).
Spiritual of view : travaillez la justesse, mettez du sourire tout du long pour apporter à la sonorité un côté solaire. Et ne vous ennuyez pas à la reprise, sinon vous détimbrez et tout vacille. Travaillez également le relief à l’intérieur des phrases, notamment sur les notes longues, essayez de sentir à quel moment il faut alimenter, et à quel moment il faut relâcher un peu le son.