Bilan des filages musique : derniers détails à retravailler, morceau par morceau

Bilan des filages musique : derniers détails à retravailler, morceau par morceau

Texte de Muusika : timbrer la voix (on n’entend pas tout le monde) sans rendre le texte trop déclamatoire, mais je préfère qu’on vous entende et que ce soit un poil trop solennel que l’inverse 😉

Muusika : attention au phrasé, racontez ce qu’on vient de réciter. SOURIEZ, ça change le son et ça aide la justesse. Après le dernier “silmavees”, reprendre la phrase mp, pas plus. Dernier Muusika le plus piano possible.

Daphénéo : assurez vos voix en travaillant par intervalles (changez de tonalité et voyez si vous arrivez à chanter la même mélodie, juste, ça prouvera que vous avez les intervalles dans l’oreille, pas seulement les notes une à une). Chrysaline : phrasé parlé (comme si on récitait du théâtre) / Daphénéo : on baisse les mains ensemble sur “oui”, phrasé sur-articulé.

Chili con carne : restabilisez la modulation, travaillez-la en faisant autre chose, pour que les mouvements ne gênent plus la justesse.

Texte de Stars : Antoine, prends ton temps, tu peux laisser plus de blancs entre chaque phrase, les autres soyez avec lui.

Stars : recalez vos respirations, on en a encore trop qui tombent aux mauvais endroits. Recalez vos “mmmh ah” (rythme des premiers, et je tire la note sur mmmh, je relâche sur ah). SOURIEZ, là aussi, ça change le son et ça aide la justesse. A1, attention à bien penser que toute votre phrase finale monte (comme les loupiotes) pour que le Ré reste juste.

Brousse, brousse : calage du premier “Léoooo, y’a des léOpards”, ne partez pas au hasard quand vous voulez. Partez loin dans le délire, pensez transe, chant tribal, ça doit devenir fou. Thibaut, reste dans cette transe jusqu’au bout, jusqu’à l’épuisement et au craquage nerveux.

Allez, mon voisin : révisez les transitions, surtout à la fin (le dernier refrain)

First Snow : équilibre voix de femmes, aucune ne doit ressortir. CONCENTRATION, c’est la clef du succès, restez calés sur mon geste tout du long.

La Baleine : T révisez vos Bloub, bloub, équilibre des accords sur les Bloub. Chant FACILE : ne tolère pas l’à-peu-près. On recalera ce qui se passe sur les “plouf” (cf. déroulé).

Kiss the girl : travaillez-le en faisant autre chose (il faut passer la musique en mode automatique, y compris le dernier refrain), équilibre SAT (un néophyte ne doit entendre qu’une seule voix, pas 3).

In this heart : attention justesse (là aussi, chant FACILE, ne tolère pas l’à-peu-près), SOURIEZ !

Comptine de l’alouette : révisez votre texte

The Luckiest : précisez la transition avant le dernier refrain, SOURIEZ !

Ah les Crocodiles : travaillez les transitions “émotionnelles”, on passe d’une bonne blague à de l’inquiétude puis de la méchanceté, ça ne doit pas venir d’un coup, et encore moins après-coup.

Drones : révisez en faisant autre chose (musique en automatique, et justesse aussi !), soulevez les pommettes pour conserver la justesse (pas un vrai sourire, ça ne s’y prête pas, mais si tout le visage se ferme, le son aussi, donc travaillez plutôt le regard fermé, et maintenez de l’ouverture sur le reste)

Goodnight, my angel : tempo de l’introduction, suivez-moi. Phrasé des deux couplets, racontez un peu plus. Et quand on chante en patate, ne cherchez pas à donner du volume, le son est mieux quand on est plus doux.

Duerme negrito : introduction rythmique et piano, phrasé sur les couplets, transitions couplets-refrains à réviser, notamment pour faire repartir la percu ensemble.

I can tell the world : bougez ce que vous chantez, pas parce que je vous ai demandé de bouger (on cherche du groove et un ancrage dans le corps), attention les accélérations !

Spiritual of view : percu qui se propage PAR DIFFUSION (normalement, les personnes au fond de la salle partent en dernier), attention le départ chanté (prêtez attention quand je donne les notes), cherchez le groove pour éviter l’accélération.

Feels like summer : révisez vos textes (couplets), les transitions (notamment les oh oh de fin de refrain) et la modulation.

Et si vous n’avez pas trop de temps pour la musique, travaillez la mise en scène : 1/4 d’heure tous les soirs pour relire tout le déroulé et vous refaire le film en accéléré dans la tête, ça nous aidera grandement. L’objectif est que personne n’arrive au concert en ne sachant pas ce qui vient après chaque morceau, voire deux morceaux après (pour les comptines). Vous devez connaître l’ordre des morceaux sur le bout des doigts sans que j’aie besoin de le rappeler, et noter au moins les grands changements de tableaux pour ne pas être surpris et éviter trop de fouillis avec les cartons.
L’équipe lumières, merci de vous concentrer sur les changements de lumières (on le redira mercredi prochain, mais objectif filage sans tout redire dans deux semaines).

Merci d’arriver EN AVANCE mercredi prochain et le suivant : montage des cartons et installation dès 19h30 (plus on est, mieux c’est), échauffement à 19h45, début du filage à 20h, en espérant ne pas trop déborder après 22h. Armez-vous de toute votre concentration, ça aidera ;-). Dernière ligne droite, on y croit !