Programme du 05/03/2025

Programme du 05/03/2025

Retour sur hier soir :

Lullabye : phrasé encore à conforter, pour qu’on ait tous le même et qu’on reste bien ensemble ; niveau justesse, penser à soutenir les notes finales dans les couplets, et à ne pas relâcher le son sur les Ooo, attention aussi au moment où on reprend le motif d’introduction ; le passage avec S1 solo est à revoir, il y a trop d’imprécisions dans les ooo (notes et rythmes), ainsi que la fin.

Dwijavanthi : on a rebossé les transitions, c’était mieux dans le travail, mais on a reperdu un peu au dernier filage, apprenez-le vite par cœur, ça vous évitera des surprises de tournes de pages et vous permettra de bien me suivre pour rester ensemble rythmiquement ; côté justesse, toujours faire attention dans les bourdons à ce que le son reste stable, bien remonter du Sib au Do sur le motif récurrent, et bien penser à monter sur toute la descente des Thadiginathom ; mais globalement, il ne lui manque vraiment pas grand chose.

Allez, mon voisin : on l’a revu pour affirmer les transitions, c’était mieux, le dernier filage était un peu fatigué, mais dans l’ensemble, le morceau reste juste, vous avez trouvé la bonne énergie pour qu’on n’ait pas l’impression de s’ennuyer et une fois qu’on aura vraiment à tous les coups des transitions sûres, il va rouler tout seul. Attention simplement à ne pas accélérer et à bien articuler pour ce faire (parfois une articulation plus “lâche” fait que vous raccourcissez les notes, ça crée des petits décalages avec ma battue, je vous rattrape et ça accélère).

Chili con carne : ce sera un des premiers morceaux enregistrés, la fin de soirée ne lui convient pas trop ;-). Mais il est très proche du compte lui aussi. Niveau justesse (fin de soirée oblige), il y a eu des versions meilleures : attention à bien articuler, surtout les onomatopées (plus vous serez précis rythmiquement, plus les notes resteront précises elles aussi), quand les mezzos et altos chantent “aah dee aah”, attention à l’attaque, le changement de timbre ne doit pas changer le placement de la voyelle dans la bouche, ni le soutien. La modulation n’était pas si pire, pour une fois, on l’a foirée la première fois, mais après une courte révision voix par voix, c’est passé les trois fois suivantes. Sur la fin, pensez à rester précis sur les Ba bada, pour ne pas donner l’impression que vous vous ennuyez, et on retravaillera l’effet de nuance de la fin (crescendo sur tous les derniers Chili con carne et le “Aha” final piano subito).

19h45 : arrivée et installation (parce qu’on s’est encore fait reprendre par le principal sur le sujet, un tour de “planton” devant la porte est mis en place, celui qui arrive libère celui qui attendait là et ainsi de suite, pensez à arriver bien à l’heure pour éviter que l’avant-dernier ne poireaute trop longtemps, et refermez bien la porte avec le verrou à chaque fois)

20h-20h20 : échauffement

20h20-22h : travail de détails sur les morceaux du CD, on ne sera pas très nombreux à cause des vacances, donc ce sera sans doute rebelote sur les morceaux “plus simples”, merci de mettre le paquet pour être là en nombre à la rentrée, qu’on puisse aussi bosser tous les 8 voix (First Snow, The Luckiest, I can tell the world, Indodana) qui en ont encore bien besoin !