Programme du 17/04/2024

Programme du 17/04/2024

Hier soir, nous avons débriefé le concert. Bilan pour les absents : 687€ de bénéfice net, et de menus détails à peaufiner sur chaque morceau, que je repréciserai quand on reviendra dessus, mais rien de bien méchant.

Sur The Luckiest, nous avons continué le travail en demi-groupe. Les femmes ont tout retravaillé sauf la page 7. La page 6 pose encore quelques soucis dans les transitions, la page 7 est un gros à peu près. En tutti, le son du début est très bien. Les T1, retravaillez le rythme du lead en écoutant la version de référence (plus il sera naturel, mieux ce sera). On a quelques soucis d’équilibre quand le lead passe en soprano (What if I’d been born), et il faudra doser les nuances ensemble (trop d’initiatives individuelles ;-)), ainsi que les respirations, notamment sur les refrains. Mais si je commence à parler nuances, équilibre et tout ça, c’est une excellente nouvelle : c’est que les notes sont sues !!! Reste la page 7 pour tout le monde.

Sur First Snow, Anne-Claire, Jane et Lionel ont été nos auditeurs-témoins. Ils ont relevé des choses qui ne vont pas (ah bon ???), mais trouvent l’expérience assez sympa. On continuera avec d’autres personnes, j’aimerais que vous l’ayez tous entendu une fois avant le concert du 29 juin. Chez les hommes, travaillez le phrasé pour éviter les effets de “dégonflage”, racontez le poème. Le premier accord est à tomber par terre, j’aimerais le même son tout du long ! Mesdames, moyennant quelques relances, vous êtes de plus en plus calés sur le rythme, bravo ! Objectif de la semaine prochaine : éviter le faux départ systématique au début, il faut qu’on arrive à se trouver dès la première fois, ce serait trop dommage d’avoir à le redémarrer en concert. Attention la justesse ! On va introduire les verres pour que vous gardiez vos notes fondamentales. Je sais que c’est dur, mais ne vous ennuyez pas ! Imaginez que vous êtes en train de chanter un beau paysage, paisible, immaculé, qui touche à l’infini, dans un temps qui se dilate à l’extrême, on doit ressentir ça.

Parmi les 6 comptines, nous avons revu Daphénéo (+ mise en scène, à préciser, vos mouvements ne sont pas encore très nets). La justesse reste un problème sur ce morceau, il doit manquer de pratique, je le revois la semaine prochaine. Sur la Baleine (+ mise en scène), le montage avait été complètement oublié, il a fallu tout repréciser (une tourne de Bloub, une tourne S+Bloub, une tourne S+T+Bloub, une tourne tutti), mais une fois remonté, il tourne bien. Sur Brousse, brousse, c’est la mise en scène qui vous déstabilise, mais il est su, allez la relire (cf. lien vers le Drive dans Exprimez-vous).

Mercredi prochain :

19h45 : arrivée et installation, accordage des verres de Si et Mi (il en faut un de chaque en plus, je dois pouvoir fournir un Si : vaillants choristes, si vous l’acceptez, partez à la quête du Mi !)

20h-20h20 : échauffement + Chili con carne (mesures 78 à 80, vous aurez droit à des doses homéopathiques jusqu’à ce que la modulation passe)

20h20-20h50 : The Luckiest (je garde S+T, A+B vous travaillez de votre côté, en commençant par la page 7 et en remontant dans le morceau, objectif : assurer toutes les transitions, et faire ressortir le lead tout du long)

20h50-21h10 : First Snow (4-5 volontaires au centre qui écoutent, on continue le calage/équilibrage/nuances)

21h10-22h : Six comptines (je revois en express La Baleine + mise en scène, juste pour m’assurer que cette fois, vous l’avez ; je revois Daphénéo pour la justesse + précision de la mise en scène ; on ajoute l’Alouette).

Bonne nouvelle ! En dehors des comptines, il ne nous reste “que” trois morceaux à retravailler : Kiss the girl, Drones et Feels like summer. Ils seront prioritaires lors de la journée de travail du 1er mai. La moins bonne nouvelle, c’est que les comptines sont vraiment “vertes”, donc je vais devoir passer plus de temps que je n’escomptais dessus. Essayez de revoir vos parties individuelles : je revois toutes les comptines sauf Duerme negrito au cours des deux prochaines répétitions, et je reprends Duerme negrito (qui doit avoir bien perdu aussi) le 1er mai. En fonction de votre avancée dessus, je verrai comment j’organiserai les répétitions jusqu’au week-end de juin (sachant que le 8 mai saute, donc qu’il ne nous en restera plus que 3 ;-)). Inutile de vous dire que, si on en a fini avec le “gros œuvre” et qu’on peut ne faire que des finitions au cours de ces trois répétitions, ça m’arrange ;-).