Ponctualité et discipline se perdent, merci de redresser la barre (ceux qui arrivent en avance et ne pipent mot de toute la répétition, ne vous sentez pas concernés par ce message ;-)) ! On a suffisamment de boulot pour bien remplir les deux heures de répétition, inutile de les raccourcir ou de les meubler davantage !
Hier soir, révision de The Luckiest : hormis les transitions, les notes sont sues et le tout commence à ressembler à quelque chose, en terme de stabilité de l’édifice. Nous continuerons le travail en pupitre cette semaine pour travailler ces transitions, après quoi, nous passerons sur des chœurs à géométrie variable, quatre voix par quatre voix.
Sur First Snow, le travail dans l’espace engendre des soucis de justesse (donc d’écoute), nous le poursuivrons afin que vous ne soyez pas surpris le jour J. Maintenant que vous avez des repères auditifs, travaillez vos repères visuels sur ma battue : on progresse, mais certains prennent encore trop facilement leur propre tempo ;-).
Nous avons revu la fin de I can tell the world : l’accord final sonne beaucoup mieux avec toutes les voix ! Concernant le placement pour le concert d’avril, je pense qu’on partira mélangés sur toute la scène, et qu’on fera le débordement dans le public, comme dans notre mise en scène. Puis Lullabye, mélangés en patate (position pour le concert) : suivez-moi pour le rubato, cela donne plus de relief au morceau et donne plus de sens aux mots que vous dites (c’est de l’anglais, on est censés pouvoir le comprendre un minimum). Et enfin, Allez mon voisin : j’ai ENFIN trouvé le bon mot pour vous faire comprendre l’intention et l’énergie que je souhaite dans ce morceau, c’est “créole”, soyez créoles dans votre façon de bouger dessus : son et rythmique du morceau s’en trouvent transformés, ça y est, on sent la fête !
19h45 : arrivée, installation, et accordage des verres (+vaisselle préalable)
20h-20h20 : échauffement + filage In this heart (il reste des petits défauts dans les signes, sur le sens des doigts ou des mains, et vous ne vous engagez pas encore tous comme il faudrait corporellement, on continue à approfondir ça, quand ce sera fait, le son général deviendra encore meilleur parce qu’on aura enlevé la crispation liée aux signes, il faut qu’on arrive à quelque chose de naturel et impliqué à la fois).
20h20-20h50 : The Luckiest (je garde les altos, travail des transitions en priorité, et révision de la page 7, au cas où ;-), puis tutti)
20h50-21h10 : First Snow (on continue le calage dans l’espace, attention à bien ouvrir vos oreilles pour la justesse, les A2 insérez-vous dans le son des hommes quand vous les rejoignez, ne cherchez pas à ressortir)
21h10-21h40 : Stars (on l’apprend aux nouveaux + rééquilibrage)
21h40-22h : Chili con carne (je commence par la fin qui vous pose encore problème, puis filage)